Grande et belle soirée à l'espace municipal de port Fréjus, pour un repas de fin d'année en guise de remerciement aux bénévoles, de la part du président Philippe Manon et de son bureau au complet. Une mention spéciale aux chefs Christian Vaudois de la FFC, Philippe Lefebvre et Robert Maurel, trois personnes aux cœurs gros comme ça, qui ont su toucher toute l'assemblée par leurs expériences culinaires, à travers le repas qui lui a été confectionné et servi. Un grand merci pour tout ce qu’ils ont fait durant l’année pour les enfants.
Le repas a été largement applaudi, notamment la Cacasse à cul-nu, et les deux desserts faits maison : le chocolat glacé et une surprise de taille, un gâteau représentant le logo du Chant des Dauphins (voir photo ci-contre).
A nouveau merci à Christian, Philippe et Robert pour leur générosité et leur dévoument bénévole pour notre association.

Christian invité en tant que chef aux côtés des MOF et Chefs étoilés pour une soirée inoubliable.
Merci à Lionel et Walter pour cet honneur.



À acquérir auprès de Tompress en téléphonant au 05.63.71.44.99.
Profitez pour demander le catalogue 2020 (matériel de cuisine, livres, produits culinaires, reportages, recettes, etc.).

A l'occasion des 50 ans du golf de Vigneux/Nantes et sur invitation du président Lionel Provost, Christian a réalisé des minis chocolats avec le logo de ce magnifique lieu magique.
Lieu de détente en famille, restaurant extraordinairement raffiné pour un prix tout à fait correct. Six menus à la carte concoctés par le chef Nicolas et sa brigade. A découvrir.
tel. : 02.40.63.25.82
mail: accueil@golfclubdenantes.com

Tous les vendredis à midi (sur réservation), Michel et Vincent préparent des sardines/frites sur BBQ. Un délice à manger entre copains ou en famille. En bord de mer à BOULOURIS au calme ! Avec un rosé, c'est super sympa... Ambiance et service impeccable, personnel aux petits soins pour le client, avec un petit plus en fin de service proposé par Michel, un patron extraordinaire encore de la vielle école.
À faire absolument en réservant avant, car c'est toujours complet.
Restaurant L'Etoile, 270 route de la Corniche, 83700 Saint-Raphaël
04.94.83.10.44

Recette :
Cueillir en fleuraison (mars) des bourgeons de pin (ou sapin). Passer sous l'eau rapidement, égoutter, et mettre dans un grand bocal aux 3/4 bien tassés. Ajouter le sucre et fermer le bocal hermétiquement. Mettre à l'abri de la lumière et de la chaleur, retourner le bocal tous les mois.
Après 5 mois de maturation, filtrer le produit et laisser égoutter une nuit. Mettre en bocal en filtrant une nouvelle fois et fermer comme il faut.
Se conserve comme le miel, très bon dans les crèmes, sur des crêpes... J'ai le sentiment que cela me fait du bien pour la gorge.
La texture rappelle le sirop d'érable avec une saveur prononcée du sapin (attention au sucre !).

Une semaine avec des enfants en rémission du cancer (Tour de Corse du sud) : 80 catamarans et bateaux, 450 bénévoles... voir les reportages sur Facebook "Les Voiles de l'Espoir".
Merci Marco et Laurent de m'avoir fait confiance, je suis heureux d'avoir pu participer à cette aventure inoubliable. Ces Enfants sont rentrés chez eux des images plein la tête et avec je pense un moral d'enfer.


Ici le temps s'arrête au coeur du vignoble des Graves.
Le Chef NICOLAS MASSE, deux étoiles au Michelin, m'a reçu dans sa cuisine au DOMAINE DES SOURCES DE CAUDALIE (le château SMITH HAUT LAFITTE). A voir et à faire absolument, menu et vins d'exception élaborés au Château. Tout est parfait, produit du terroir, voire de la propriété, un personnel accueillant à l'écoute, aux petits soins du client, décor féérique, présentation des plats...
Une invitation que je n'oublierai pas, "DU RÊVE".
Propriétaires : Florence et Daniel Cathiard


Au port des Salins à Hyères, Christophe est de retour avec des seiches.
Faisons vivres nos pêcheurs, ils vous attendent tous les matins sur le port.

Nous avons dégusté les premières Fraises de Hyères directement à la ferme chez Pierre.
Délicieuses, parfumées, faisons vivre nos producteurs...

PATE : 45 gr de lait, 15 gr de levure fraîche, 35 gr de sucre, 250 gr de farine, 3 gr de sel, 10 gr d'eau (à voir), 50 gr de beurre mou, 1/2 cc de vanille liquide.
TOURAGE : le pâton, 125 gr de beurre bien ferme.
FABRICATION : Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients, cette dernière doit être assez ferme, mais pas collante. Laisser reposer 1 heure au frigo dans un film étirable.
Pour le tourage, préparer le beurre en formant un carré de 1 cm d'épaisseur sur 10x10 cm, le filmer et mettre 1/2 heure au congélateur pour raffermir.
Sortir le pâton, former une croix, mettre la plaque de beurre au centre, refermer et rendre un double tour, laisser reposer 1/2 heure, rendre un second tour puis repos 1/4 heure toujours sous film étirable (pour éviter le croutage). Étendre le pâton en rectangle sur une largeur de 10 cm. Taillez en triangle et former les croissants. Mettre sur plaque et laisser pousser à l'abri de l'air.
Préchauffer le four à 240 °C, dorer les croissants à l'œuf battu, enfourner puis baisser la température à 220 °C et cuire 15 minutes en surveillant.
Sortir du four et mettre les croissants sur une grille.


A l'occasion des 15 ans de sa dernière petite fille "Loulou", Christian a fait un petit gâteau au chocolat surmonté d'un petit manège réalisé avec du chocolat noir.
